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DME
DME
DME = Diversification Menée par l'Enfant
On peut avoir entendu parler de diversification consciente, diversification autonome.
Ceci consiste à proposer des aliments solides à l'enfant, sans passer par les purées/compotes.
En forme de bâtonnets, de morceaux de la taille du poing de l'enfant.L'enfant découvre la nourriture par lui même (texture, goût, odeur), avec ses mains, apprend à s'alimenter seul (choisir, mastiquer, recracher) et contrôle la quantité de nourriture dont il a besoin (satiété).
Au départ l'enfant apprendra à saisir les aliments pour pouvoir les porter à sa bouche et assez rapidement, il développera la pince pouce-index (motricité). Puis au fil du temps, après la curiosité, viendra le plaisir de manger.
L'enfant mange ainsi à table avec ses parents, ou autres personnes s'occupant de lui, ceci lui permet d'apprendre en imitant la technique de l'adulte.
En participant au repas, la sociabilité de l'enfant est également stimulée.
L'enfant mange ce qui est présent sur la table, par contre, il faut penser à préparer des menus équilibrés (légumes/fruits) et de saison. Ne saler, sucrer que dans son assiette d'adulte.Il faut avoir conscience que l'apprentissage de s'alimenter provoque du désordre : shampoing à la banane et sol jonché de morceaux de viande !
Au fil du temps, l'enfant contrôlera ses mouvements et mangera de plus en plus proprement jusqu'à s'intéresser et s'essayer à nos cuillères/fourchettes.Pour proposer des aliments solides à son enfant, il est préférable d'attendre ses 6 mois révolus (flore intestinale prête à la digestion des aliments) et d'autre part que l'enfant sache se tenir assis (système digestif non compressé).
En DME, l'apport de lait (allaitement), jusque vers 1 an, représente plus de 75% de l'alimentation quotidienne.
Ne jamais forcer un enfant à introduire des aliments dans sa bouche. La notion de faim, du goût, est propre à chacun.
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