-
réussir la 1ere mise au sein
Les 10 règles d’or pour réussir la première mise au sein
- le sécher puis le poser nu sur sa mère, peau contre peau, suffisamment couvert pour qu’il n’ait pas froid, la bouche à proximité d'un sein.
- respecter le signal odorant de l’aréole, en évitant de nettoyer les seins et de répandre des odeurs fortes dans l’environnement.
- éviter tout ce qui risque de déclencher ses pleurs, en particulier être dérangé quand il est sur sa mère.
- ne pas le tenir serré ni essayer de lui ouvrir la bouche, bref, le laisser libre ; s’il se sent “ coincé ”, bébé a des réflexes de défense très puissants : il ferme la bouche, remonte la langue vers le palais, serre les mâchoires…et peut faire très mal s’il arrive à prendre le sein….
- lui laisser suffisamment de temps.
- ne pas l’aider à s’approcher du sein avant les signes d’une recherche active (langue mobile, salivation, ouverture de la bouche).
- l’aider le moins possible, éventuellement juste en stimulant doucement ses lèvres et ses joues pour qu’il se mette plus facilement en bonne position.
- reporter tous les soins qui peuvent attendre (pesée, mensurations, soins de cordon, toilette ou collyre) après la première tétée, y compris les gestes médicaux s’ils ne sont pas indispensables.
- lorsqu'il a réussi à téter, ne pas limiter la durée, le laisser faire, jusqu'à ce qu'il s'endorme ou lâche le sein tout seul.
- se faire mutuellement confiance.
-
Commentaires