• le parc

    - Une invention et un sentiment négatif.
    Quel besoin, quel intérêt permet de justifier de parquer un nourrisson/bébé/petit enfant ?

    - Le parc est un terrain clôt afin d'en déterminer un territoire.

    - Dans mon esprit, on parc des voitures, des terrains de maisons, des animaux... mais au grand jamais parquer des êtres humains (excepté les personnes emprises de folies dangereuses pour autrui).

    - Dans notre maison, il n'y a jamais eu de parc, et je me demande toujours à quoi il aurait servi !!
    Mais une grosse couverture au sol, des coussins, et un coin jeux avec des étagères.

    - Après 9 mois passé en terrain clos, voilà un joli nourrisson qui trouve un immense espace de liberté pour ses mouvements, et qui commencera à réellement bouger, ramper que vers ses 3 mois et +. Il n'y a donc pas de risque de lui courir après. Puis il grandit et se déplace de plus en plus jusqu'à finir par marcher/courir (10mois et +).

    - En laissant mes enfants libres dans la maison, en leur apprenant au fur et à mesure de leur développement où se situent les dangers de la maison, à les appréhender, à les contrôler, mais également en leur montrant, expliquant l'utilisation des objets du quotidien.
    Je ne peux que constater, que l'observation, la prudence et l'interaction avec les objets et l'environnement se sont alors développés avec une jolie forme de curiosité responsable.
    D'autre part, nous pouvons constater leurs réactions lorsqu'ils se retrouvent en lieu restreint, sans la possibilité de se sortir d'eux mêmes. Et bien, ses enfants là crient, appellent à l'aide car ils savent qu'ils sont piéger. Comme tous les êtres vivants sur cette planète lorsqu'ils se retrouvent piégés par leurs prédateurs, ils appellent à l'aide et communiquent leurs peurs.

    - L'utilisation du parc, ne donne pas à l'enfant la possibilité de découvrir et d'interagir avec son environnement, il regarde le monde à distance. Dès lors, que l'enfant se retrouve sans barrières, une des natures premières de l'homme, la curiosité, reprend le dessus. Il sera alors fort probable que celui touchera à tout pour son besoin personnel d'apprendre et se mettra parfois en danger, sans en avoir eu l'intention.
    D'autre part, l'enfant vit dans une bulle et se familiarise donc avec l'idée qu'un espace clos dont on ne peut pas se sortir soi-même est une sécurité. Ce qui est une notion fausse et imprudente.
    Si l'on regarde les films à suspens, la première chose que font les victimes d'agresseurs, est de monter à l'étage pour s'enfermer au WC !? Personnellement, j'ai toujours trouvé ça stupide, il serait plus logique de sortir de l'espace clos pour aller chercher de l'aide. Ceci démontre très bien, qu'un espace dont on ne peut pas se sortir seul est un lieu de danger.

    - L'adulte étouffe lorsqu'il vit trop longtemps en espace restreint. L'adulte aime découvrir et apprendre le monde qui l'entoure. Au marché ou quelconque lieux de ventes, l'adulte aime s'y balader, et toucher ce qu'il y a sur les stands. Un petit tour en forêt, quelle joie, de sortir du sentier battu pour s'essayer à l'aventure d'enjamber les troncs d'arbre, de trouver un champignon, une fleur, un ruisseau, un reste de cabane où inexorablement la curiosité de voir ce qu'il y a dedans prendra le dessus ...


    - Pour l'enfant, notre maison est tout ça, un lieu magique pleins de cueillettes et de cachettes avec l'envie irrésistible d'apprendre à interagir, à utiliser les objets de notre quotidien.



    Offrir à l'enfant, dès son plus jeune âge, la connaissance de son environnement est un gage de responsabilité et de sécurité.


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